Bienvenue sur mon blog qui relate mes travaux d'isolation extérieure. Ma maison est un pavillon des années 1983 isolé d'origine avec seulement 6 cm de polystyrène. J'habite dans le Maine-et-Loire (49) près d'Angers.

lundi 18 février 2013

Le dernier devis !

Donc nous avons reçu le dernier devis du premier artisan que nous avions contacté. Il s'agit d'un éco-artisan qui me propose une solution à base de laine et fibre de bois enduite. Pour un total de 16cm (10 + 6). Et un prix identique au devis de l'artisan précédent. Vous pensez bien que ma préférence va vers cette solution à base de produits écologiques. Mais également parce que la fibre de bois utilisé au niveau de l'enduit est dense et présente donc un meilleur déphasage que le polystyrène. En gros, en été, lors de forte chaleur, la chaleur mettra beaucoup plus de temps à investir la maison si l'isolation est faite à base de fibre de bois que de polystyrène. C'est pour cette raison que lorsque j'isolerais les combles sous toiture pour leur aménagement, je me tournerais vers les fibres de bois compacte afin que les combles ne se transforment pas en four l'été.
Donc cet éco-artisan, en plus d'être capable de me poser l'isolation extérieur est également couvreur. C'est-à-dire que c'est lui qui prendra en charge les extensions de toit, le déplacement de la cheminée de la chaudière, le déplacement des gouttières et le raccord avec les toitures existantes (dé-couverture + déplacement des solins).

L'isolation en profondeur se fera en utilisant de l'Isover Roofmate LG-X :

"Panneau rigide en mousse de polystyrène extrudé (XPS) de couleur bleue mortaisé sur les deux côtés longitudinaux et revêtu sur une face d'une protection de 10 mm en mortier ciment modifié, de forte résistance mécanique."
http://www.isover.fr/isoverpdf/exportFicheProduit/node_id/2598208

Il s'agit donc d'un isolant imputrescible, de 120mm d'épaisseur (R=4,15) avec un revêtement en mortier ciment, donc pouvant être directement enduit.

L'isolation ensuite est faite en posant une ossature d'épaisseur 100mm sur les murs, en remplissant cette ossature d'une laine de bois de 100mm (R=2,78) puis en posant par dessus de la fibre de bois de 60mm, du Pavatex Diffutherm EP R=1,30 :

"Panneau isolant en fibres de bois pour système d'isolation thermique de façades avec enduit. Le Diffutherm est un panneau isolant à crépir, composé d'une structure formée de plusieurs couches de panneaux présentant une densité différente."
http://www.pavatex.fr/fr/produits/mur/diffutherm/

Concernant les modifications de toitures : comme l'isolant, 16cm va "épaissir" les murs, il faut prévoir quelque chose au niveau de la toiture pour garantir l'étanchéité de l'isolation. Le plus simple, mais le plus moche est de rajouter des profiler afin de protéger le haut. J'ai choisi de faire rallonger le toit, sur les côtés mais également sur le devant  (égouts). Les planches de rives seront donc enlevées mais remplacées par un habillage ardoise, ce qui permettra de réduire les besoins en entretien (plus la peine de repeindre les planches de rives tous les 5 ans).

Au final, j'espère que cette isolation extérieur sera pratiquement indétectable au premier abord.

1 commentaire:

  1. j'aurais cru que le devis d'un artisan qui utilise des techniques écologiques seraient très onéreux

    Julie de site de devis mutuelle

    RépondreSupprimer