Bienvenue sur mon blog qui relate mes travaux d'isolation extérieure. Ma maison est un pavillon des années 1983 isolé d'origine avec seulement 6 cm de polystyrène. J'habite dans le Maine-et-Loire (49) près d'Angers.

dimanche 24 février 2013

VMC double flux

Dans la maison que j'ai acheté, il y a une VMC simple flux. Seulement 1 vitesse. Qu'il faut faire tourner sinon l'humidité se condense sur les fenêtres (les fameuses huisseries alu sans rupture de pont thermique).

Qui dit faire tourner la VMC, donc évacuer l'air de la maison pour le renouveler, dit obligatoirement injecter l'air extérieur dans la maison pour remplacer cet air foutu dehors. Le tout passant par les coffres de volets roulants. Je ne vous raconte pas la température de l'air qui entre dans la maison, du genre température extérieure. Sachant également qu'il faut normalement remplacer tout l'air de la maison toutes les 3h ! Belle perte de calories.

Dans ma maison, j'ai des combles. Non aménagées. Dans lesquelles il y a la VMC simple flux. Et deux passages pour descendre les étages. Il m'est donc facile, des combles, de descendre dans les pièces de vie au rez-de-chaussé. La mise en place d'une VMC double-flux ne devrait donc pas être techniquement infaisable.

C'est pourquoi je me suis dit : à ton tour de mettre une VMC double flux. Et ça tombe bien, il y a une promo chez Leroy le magicien. Avec ma fidélité récompensée, je peux me payer la VMC double flux de mes rêves :-)

Et ainsi, fin novembre et décembre, j'ai occupé mes temps libres à poser la VMC double-flux.

Petite explication sur la VMC double-flux : l'idée de la VMC double flux (DF) est de réchauffer l'air entrant avec l'air sortant. Il faut extraire l'air dans les pièces de service (cuisine, sdb, wc), et insuffler l'air dans les pièces de vie (salon, salle, chambres, bureau). Il faut mieux installer la VMC DF dans un local chauffé histoire de ne pas perdre en efficacité. Une bonne VMC DF a un rendement d'environ 92%. On prend la même et on la met dans un local non chauffé et le rendement tombe à 50%.

Donc moi, j'ai choisi de mettre la VMC dans mes combles non chauffées ! En fait, la VMC actuelle est déjà dans les combles. Je vais réutiliser les gaines en place d'extraction d'air. J'ai conscience que je vais mettre la DF dans un local non chauffé, mais à terme, les combles seront aménagées et isolées. Suffit d'attendre un peu.

Il ne me faut qu'installer les gaines pour insuffler l'air. Ces gaines doivent être isolées histoire de ne pas perdre de calories pendant le transport. Les chambres étant à l'étage en dessous des combles, il me suffit de passer dans le plancher des combles pour atteindre les chambres. Pour la salle et le salon au rez-de-chaussée, j'ai une colonne descendante au bon endroit que je peux utiliser.

Voilà ma VMC DF posée. Les résultats ne sont pas exceptionnels mais meilleurs que si je continuais avec la simple flux.

A l'heure de l'écriture de ce post, il fait à peu près 0°C dehors. L'air intérieur est à 19°C. La VMC souffle à 12°C.

J'ai oublié de vous dire que lors du choix des fenêtres, le menuisier m'a demandé si j'avais une double flux. Car en cas de double flux, il faut que la maison soit étanche à l'air afin que l'air qui entre dans la maison soit bien l'air insufflé par la VMC. Je lui avais dit oui car à l'époque je pensais déjà installer la double flux. En attendant le changement des fenêtres, j'ai bouché les entrées d'air au niveau des volets roulants.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire