Bienvenue sur mon blog qui relate mes travaux d'isolation extérieure. Ma maison est un pavillon des années 1983 isolé d'origine avec seulement 6 cm de polystyrène. J'habite dans le Maine-et-Loire (49) près d'Angers.

mardi 19 mars 2013

Foutues jardinières

Je vais vous parler de mes jardinières. Étant donné que les fenêtres vont être changées et qu'elles seront positionnées vers l'extérieur (en tunnel mais alignées sur le mur extérieur), les jardinières gênent. Il faut donc les enlever.


C'est ce que je me suis mis à faire. Ce sont des jardinières en béton. Mais pas du petit béton. Plutôt du béton bien armée de plus de 8 cm d'épaisseur. Envisager de les détruire à la masse est une pure folie. Je me suis acheté une meuleuse de 230mm et une disque diamanté (pour couper le béton). Investissement de 160€ (meuleuse Hitachi + disque diamanté 30€). Ce n'est pas ce qui coûte le plus cher. Le plus cher c'est la sueur, le temps et l'énergie à dépenser pour en finir avec ces foutues jardinières. Parce que ces jardinières ont été construites par des fous. Ou alors, ils avaient une toupie de béton en trop. Parce que ces jardinières sont faites chacune avec au moins 500kg de béton ! rien que ça !

Donc je les ai découpé. En morceau. Pas trop gros pour pouvoir les porter à la déchetterie.

Et comme ces malades du béton se sont dit : "ça risque de ne pas trop être solide, surtout le fond. On va renforcer le fond !"



Voilà. Détruire ces jardinières ne suffira pas. Il faudra aussi casser ces deux morceaux de dalle. Pas moins de 20 cm de béton armé. Des malades !

Du coup, à la meuleuse, ça ne va pas le faire. J'ai donc investi dans un marteau-piqueur (d'occase sur Internet, au prix d'une location journée).



Voilà du gros boulot pour 2 jardinières.
 
Un peu avant d'avoir cassé les deux morceaux de dalle, j'avais installé une ossature bois (145x45) afin de pouvoir remplir le vide des jardinières. De plus la menuiserie reposera sur cette ossature. J'ai fermé avec des plaques de bois de 3mm et protégé avec un pare-pluie le temps que l'isolation recouvre le tout. J'ai remplis le vide avec de la ouate de cellulose.



Bien content qu'elles soient parties. Les fenêtres vont pouvoir être posées maintenant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire