Bienvenue sur mon blog qui relate mes travaux d'isolation extérieure. Ma maison est un pavillon des années 1983 isolé d'origine avec seulement 6 cm de polystyrène. J'habite dans le Maine-et-Loire (49) près d'Angers.

dimanche 24 mars 2013

Aménagement des tableaux

Comme vous venez de le lire dans mon message précédent, les artisans sont venus installer les menuiseries. Il me reste maintenant à aménager les tableaux intérieurs.

Voilà ce que donnent les tableaux une fois les fenêtres installées. On y voit le cadre aluminium, le rail du volet roulant, et la partie enduite qui auparavant été à l'extérieure.

L'idée est de remplir la partie enduite afin qu'elle soit au même niveau que le rail du volet roulant. Ce dernier faisant 3.3 cm, je prévois de mettre une couche d'isolant liège de 2 cm et ensuite du placo de 10 mm. Les 3 mm restant étant utilisés par la colle. Par chance, il me reste du liège (en fait, c'est pour cela que j'ai choisi d'entre mettre). Je le colle avec du MAP (motier adhésif pour placo) après avoir lessivé la partie enduite avec de la lessive Saint Marc. 

Pour l'instant, j'en suis là (j'ai collé le liège). Je suis parti sur d'autres chantiers le temps que la colle soit sèche (je prévois d'attendre une semaine). Je n'ai pas fait le haut des tableaux. Il faudrait que je m'y attaque. Pour le bas, va falloir que je les reprenne tous. J'ai commencé par égaliser au ciment afin d'avoir une surface plane qui arrive au niveau du bas du cadre de l'ancienne fenêtre. Il va falloir ensuite que je nettoie ce cadre aluminium plein de colle. Ensuite, selon la pièce, il faudra que je fasse un sol. Pour les chambres en stratifié, j'ai trouvé des restes de ce stratifié laissé par l'ancien propriétaire. Pour la cuisine et la salle de bain, j'ai trouvé des panneaux d'aggloméré hydrofuge que je poserais avant de refaire un carrelage. Il me reste du carrelage également pour la salle de bain, pour la cuisine, il y a de grandes chances que je refasse la faïence complètement. Pour les deux baies vitrées du salon, comme ce sont des fenêtres, je vais faire des appuis de fenêtre en bois. Pour l'instant je pense le faire en Medium peint. Je préférerais le faire en bois brut, mais au vu de la longueur à faire (2,25m chaque), j'ai peur que le bois sur cette longueur ne joue trop.

Étant donné que ce n'est pas pour le moment trop sale, je ne suis pas pressé pour ce (ces 9) chantier (s). J'ai d'autres problèmes plus urgents à résoudre avant. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire