Comme vous devez maintenant le savoir, les volets roulants sont maintenant positionnés à l'intérieur de la maison. C'est à dire que le volet descend non pas du côté extérieur de la fenêtre, mais du côté intérieur, dans la maison. La raison principale était de résoudre le problème lié aux ponts thermiques du volet roulant.
Ce problème est réglé pour les volets roulants du rez-de-chaussée. Mais il reste le problème des volets roulants du premier étage. En effet, dans les chambres, les coffres de volet roulant sont sous toiture : une partie du plafond des chambres sont sous toiture et non sous les combles. Le problème est donc que les coffres sont en extérieurs alors qu'ils devraient se retrouver à l'intérieur (de la partie isolée de la maison). Pour résoudre ce problème, il me faut donc intervenir pour isoler le plus possible les coffres. Le problème étant le manque de place au dessus des coffres.
Par exemple pour la chambre des parents, on peut voir le coffre depuis la lucarne :
En ouvrant (avant les travaux d'isolation qui vont fermer définitivement l'accès par l'extérieur), on peut voir le volet roulant à nu :
Pour ce volet, je suis intervenu par l'extérieur. J'ai bricolé un coffrage en bois en faisant attention à bien le rendre hermétique à l'air avec du mastic. Puis j'ai recouvert le coffre avec une plaque de laine de verre.
Pour la première chambre d'enfant, je suis intervenu de l'intérieur. Démontage du coffre pour se rendre compte que la place au dessus du coffre est très limité.
Deux solutions : soit je change le volet roulant par un volet plus
récent et plus fin. Je peux alors gagner 3 cm dans le rayon du volet
enroulé. Soit je change la position du volet en le ramenant le plus
possible dans la chambre. Je pourrais alors récupérer de la hauteur. Je
choisis la seconde solution, le volet étant en bon état.
Je place un pare-pluie sous toiture. Exceptionnellement je ne laisse pas de lame d'air. Seulement sur 50 cm. Je pense que je peux me le permettre.
Je place ensuite de la laine de verre de 6 cm entre les chevrons.
Je déplace le volet vers l'intérieur (le rail à l'origine était contre l'isolant liège). Je l'enroule pour pouvoir mesurer les épaisseurs d'isolant que je peux mettre.
Je place l'isolant (collé + clou ou vis). A gauche 10 cm, au dessus : 4 cm, à droite 3 cm. Au final, on peut dire que le coffre est isolé de 10 cm (au dessus il faut rajouter les 6 cm de laine de verre, sur la droite, il y a l'isolant du plafond de la chambre).
Je bouche les trous avec de la mousse polyuréthane. Et j'attends que ça sèche.
Le lendemain, je reprend le chantier en plaçant la membrane pare-vapeur (collée et agrafée). Je place également du scotch au niveau des raccords.
Je replace l'axe du volet roulant (notez que j'ai rajouté des pattes de fixation, tant que j'y suis).
Puis je rattache le volet roulant :
Et j'enroule le volet en croisant des doigts : ça passe !
Je referais le coffrage intérieur plus tard. Le résultat est propre, pas de crainte d'avoir de la poussière. Et ça nous laissera également le temps de nettoyer les lames du volet.
Après cette deuxième intervention, je pense reprendre le chantier du premier volet roulant (chambre des parents) de l'intérieur. Soit je me contente de mettre juste la membrane. Soit je le déplace de la même manière pour rajouter quelques centimètres d'isolant à l'intérieur du coffre que j'ai fait de l'extérieur. A suivre.
En attendant d'autres chantiers m'attendent.... Que d'occupations !













Le travail est trés propre pour vos volets roulant , je me demandais si niveau isolation c'était plus avantageux d'avoir des volets classique ou roulant?
RépondreSupprimerMes volets sont intérieurs, donc pas possible de mettre des volets classiques.
RépondreSupprimerIl faut savoir que les volets sont très peu isolant. Leur coefficient R est ridicule par rapport à l'isolant. Je pense qu'il ne faut pas trop compter dessus.
Néanmoins, l'isolation est inversement proportionnelle à l'agitation de l'air. L'air dans les isolants est emprisonné, pratiquement à l'arrêt. L'air dans les doubles vitrages est remplacé par un gaz pour éviter les mouvements de convection, donc l'agitation.
Pour avoir une isolation avec les volets de plus performantes, j'en conclue qu'il faut donc rechercher à emprisonner le plus possible l'air. Les volets roulants sont pour leur part plus hermétiques que les volets classiques qui vont laisser circuler l'air plus facilement. Donc j'aurais tendance à privilégier les volets roulants. Tout en gardant à l'esprit que l'isolation obtenue est très très faible.