Deux raisons pour effectuer ce changement de menuiseries en même que les travaux d'isolation : la première est que ces menuiseries, certes en double vitrage, sont en aluminium sans rupture de pont thermique. Et oui ! L'aluminium étant une bon conducteur de chaleur (et de froid), je ne conçois pas de les garder (lorsqu'il fait -2°C dehors, les dormants aluminium sont à 5°C). La seconde raison est que je vais changer le positionnement des menuiseries pour améliorer l'isolation. En effet, si je veux garder les menuiseries tel qu'actuellement, il va falloir isoler les tableaux (les côtés de mur de part et d'autre des fenêtres). J'isole les murs avec 16 cm d'isolant, si je fais la même chose sur les tableaux autant dire que les fenêtres seront obstruées. Au mieux on pourrait isoler à 4 cm, mais ça réduirait l'efficacité de l'ensemble de l'isolation.
Du coup, je vais modifier comme je le disais le positionnement des fenêtres en les mettant en tunnel à ras sur l'extérieur. Ainsi l'isolation extérieure recouvrira légèrement les dormants, et l'isolation n'en sera que meilleure. Et ce changement de positionnement, ça se prépare (outre le fait qu'il faut le prévoir dès le métrage des menuiseries). Car les appuis de fenêtres sont en pente vers l'extérieur pour une histoire d'écoulement de l'eau. Du coup, je suis allé à la scierie pour acheter une planche de bois exotique (qui résiste aux intempéries, même si, vous me direz, qu'au final le morceau de bois sera protégé par l'isolation). Et j'ai découpé, selon les mesures calculées avec le métreur des menuiseries, des morceaux de bois que j'ai fixé à la cheville à frapper en mettant un petit lit de ciment prompt en dessous histoire d'améliorer la stabilité du support.
Voilà le résultat :
Vous remarquerez que la partie blanche se trouvera au final à l'intérieur de la maison.
Et pour les volets me demanderez-vous ? Et bien, je n'y touche pas. Je les laisse tel quel, ils seront finalement à l'intérieur de la maison. Pourquoi ? Si j'avais voulu les mettre en extérieur, deux solutions :
- positionner le coffre de volet au dessus de la fenêtre, ce qui réduit d'autant la hauteur de la fenêtre
- positionner le coffre sur l'extérieur. Pour ne pas qu'il dépasse, il faudrait qu'il fasse moins de 16 cm d'épaisseur. Et niveau pont thermique, c'est vraiment pas terrible.
Voilà, les menuiseries sont prêtes à être changées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire