Je compte remplir ces caissons vides par de l'isolant avant les travaux car il est prévu que l'isolant de l'ITE recouvrira en partie ces panneaux (sur 5 cm environ). Ainsi l'ITE recouvrira le mur enduit plus un peu du caisson bois. A ce niveau, l'isolant de l'ITE ne sera que de 6 cm afin de ne pas trop encombrer l'entrée.
J'ai donc ouvert ces caissons en dévissant les panneaux. J'ai bouché les passages de gaine afin d'éviter d'une part tout contact entre la partie électrique et l'isolant et d'autre part pour améliorer l'étanchéité à l'air. La partie électrique correspond à un interrupteur (pour le sas d'entrée intérieur) et de la sonnette. J'ai rajouté une gaine supplémentaire afin de pouvoir dans le futur installer un éclairage extérieur pour l'entrée.
Les parois du caisson est isolé par du placo + polystyrène de 6 cm. Ont été disposés également des panneaux de polystyrène nu comme sur la photo. Je les garde, ils m'aideront à maintenir l'isolant en place. J'ai choisi de mettre de la ouate de cellulose pour deux raisons : d'une part je voulais un isolant en vrac qui s'étale mieux dans mon cas, et un isolant qui ne me pique/gratte pas... De plus la ouate de cellulose a un coefficient thermique très intéressant.
Je remplis donc les caissons. Au dessus (de la tête, partie qui relie les deux caissons latéraux), j'ai également mis de la ouate de cellulose. J'ai bouché d'un côté et remplis de l'autre jusqu'à débordement. Au dessus de ce caisson on retrouve la dalle de la chambre du premier étage, il fallait donc veiller à bien isoler : il y aurait donc 35 cm de ouate de cellulose. Pour finir le haut des caissons, parce qu'il est trop difficile de finir avec de la ouate de cellulose qui serait tombée au fur et à mesure du remplissage, j'ai utilisé des chutes de laine de verre.
Je finis en fermant avec du pare-vapeur.
J'ai pris soin de découper le panneau en deux parties : une partie droite d'environ 10 cm qui sera ensuite recouvert par l'isolant extérieur, et une partie droite qui sera amovible si besoin. En attendant d'installer un éventuel éclairage extérieur, j'ai posé un boitier recouvert d 'un cache.
L'entrée est maintenant prête pour les travaux.
PS : vous remarquerez que je n'ai rien prévu pour le sol de l'entrée. Je n'ai pas de solution d'isolation pour cette partie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire