Bienvenue sur mon blog qui relate mes travaux d'isolation extérieure. Ma maison est un pavillon des années 1983 isolé d'origine avec seulement 6 cm de polystyrène. J'habite dans le Maine-et-Loire (49) près d'Angers.

samedi 30 mars 2013

Tranchées

Les menuiseries posées, la prochaine étape est l'isolation extérieure. Pour préparer le chantier, je dois creuser les tranchées qui permettront aux artisans de positionner l'isolant de soubassement.

Rappel :

L'isolation en profondeur se fera en utilisant de l'Isover Roofmate LG-X :
"Panneau rigide en mousse de polystyrène extrudé (XPS) de couleur bleue mortaisé sur les deux côtés longitudinaux et revêtu sur une face d'une protection de 10 mm en mortier ciment modifié, de forte résistance mécanique." http://www.isover.fr/isoverpdf/exportFicheProduit/node_id/2598208
Il s'agit donc d'un isolant imputrescible, de 120mm d'épaisseur (R=4,15) avec un revêtement en mortier ciment, donc pouvant être directement enduit.


Du côté façade avant, il faut creuser dans de la terre. Je prévois de faire une tranchée d'au-moins 30 cm (la hauteur d'isolant prévu est de 30 cm. Cet isolant débutant à 10 cm au dessus du sol.

Du côté jardin, il y a une terrasse de pavé. Sous les pavé, pas la plage mais un peu de sable et des graviers.

Donc, me voilà muni d'une pelle, d'une bêche et d'une pioche. Et au travail !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire